Traiter l’endométriose naturellement, avec Aline Demolin – Episode 38

L’endométriose est une maladie gynécologique méconnue et très invalidante qui toucherait entre 10 et 20% des femmes dans le monde, ce qui représente tout de même 180 millions de femmes, soit 1 femme sur 7. Mais en réalité, ce nombre est très certainement démultiplié, compte-tenu que le diagnostic est souvent très tardif. Rien que dans mon entourage, je connais déjà beaucoup de femmes touchées par cette maladie.

Mon invitée sur le podcast, Aline Demolin, naturopathe spécialisée dans le traitement de l’endométriose, nous explique comment se manifeste cette maladie, quels en sont les symptômes, les causes et surtout, comment traiter l’endométriose naturellement. Si tu es concernée par l’endométriose, cette épisode pourrait bien changer ta vie.

Je te souhaite une fabuleuse écoute !

Résumé du podcast : Traiter l’endométriose naturellement

1/ C’est quoi l’endométriose ?

C’est une maladie gynécologique, inflammatoire et hormono-dépendante. Elle touche l’endomètre, cette couche de cellules qui tapissent les parois de l’utérus pendant la période post-ovulatoire en vue d’une future nidation de l’embryon, et qui résulte en écoulement de sang (aka les règles) s’il n’y a pas eu fécondation. Elle se manifeste lorsque les cellules de l’endomètre vont se loger ailleurs, à savoir dans les ovaires (en formant des kystes), et dans les organes voisins en y créant des adhérences, notamment le côlon, le rectum et la vessie. Des infections urinaires à répétition et des règles très douloureuses peuvent évoquer la présence d’une endométriose.

2/ Les symptômes de l’endométriose

  • Des douleurs insoutenables pendant les règles, nécessitant d’avoir recours à des traitements anti-douleur puissants contenant des dérivés opiacés ou morphiniques
  • Des douleurs en dehors des règles
  • Des douleurs pendant les rapports
  • Une fatigue chronique
  • De l’infertilité (dans 30 à 40 % des cas)

3/ Comment la diagnostiquer ?

Elle peut être diagnostiquée suite à une série d’examens comme une échographie, un IRM, un scanner, une scintigraphie ou encore une coelioscopie pour les cas les plus sévères.

4/ Les traitements conventionnels

Pour traiter l’endométriose avec les traitements conventionnels, on a recours aux hormones de synthèse, en particulier la progestérone qui a pour effet de stopper les règles. On a également recours à la chirurgie pour retirer les kystes ovariens et les adhérences.

5/ Les traitements naturels

La prise en charge de l’endométriose en naturopathie ou autre médecine naturelle intervient à plusieurs niveaux. Il s’agit en priorité de lutter contre toutes formes d’inflammation dans l’organisme. On va donc calmer le système nerveux, en apprenant à prendre soin de soi et en faisant appel à la relaxation ou autres techniques de gestion du stress. On va renforcer le système immunitaire pour mieux nettoyer les reflux et éviter la formation des adhérences. On va prendre soin du système digestif et de tous les autres émonctoires. On va adopter une alimentation anti-inflammatoire en évitant tout ce qui cause d’importants déchets dans le corps, tout ce qui peut être source d’intolérances alimentaires et les aliments particulièrement acidifiants. Enfin, un travail important sera fait également au niveau émotionnel, car cette sphère a un lien direct avec la maladie.

Et toi ? Es-tu concernée par l’endométriose ? Est-ce que ça te tenterait d’essayer une méthode naturelle pour en venir à bout ?

Ressources & liens cités dans cet épisode :


Tu ressens comme un vide, une sensation de mal être général et tu as l’impression de subir ta vie ? Je peux peut-être t’aider. Je suis Lydia, guide spirituelle & tarologue, et j’aide les femmes bloquées dans leur vie ou en perte de sens à trouver leur mission de vie & à se créer une vie alignée avec leur âme.

Je suis également praticienne en santé naturelle & Ayurveda et propose des consultations & programmes de « formation santé ».

Pour en savoir plus et découvrir comment je peux t’aider : http://lesamesbienveillantes.fr/mes-accompagnements/ ou envoie-moi un email à hello@lesamesbienveillantes.fr


Tu peux dès aujourd’hui écouter et t’abonner au podcast “Etre bien” sur :

« Si tu aimes ce podcast, tu peux laisser un avis 5 étoiles sur apple podcast ou la plateforme de ton choix et partager ce podcast avec tes ami(e)s. C’est la meilleure façon de le soutenir et d’aider à faire grandir la communauté des âmes bienveillantes ! » 


Si tu aimes cet article, épingle-le sur Pinterest :

traiter l'endométriose naturellement grâce à la naturopathie

Découvre ta vraie nature … Fais ton test de profil ayurvédique, c’est gratuit !

test-personnalité-ayurveda-dosha-vata-pitta-kapha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *